Le référencement naturel ou payant : lequel choisir ?

Entre le référencement naturel et le référencement payant, le choix est vite fait pour certains.

Pour d’autres, c’est un peu plus difficile, surtout lorsqu’on sait qu’il faut soit attendre pendant plusieurs semaines, soit mettre la main à la poche.

Quoi qu’il en soit, l’objectif reste le fait de générer du trafic de qualité sur son site internet.

Ce texte va vous permettre de comprendre les particularités du référencement naturel et du référencement payant. Ce qui devrait vous permettre de faire un choix éclairé.

 

Le référencement naturel

Aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), le référencement naturel est une technique permettant de positionner les pages d’un site internet dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche et principalement sur Google.

Il s’agit d’un travail qui cible particulièrement les mots clés afin de mieux se positionner sur les moteurs de recherche et d’obtenir le plus de conversions possible.

Le référencement naturel se distingue par le fait que les résultats des actions menées apparaissent au fil du temps.

Ceci peut même prendre plusieurs mois. C’est alors un travail de longue haleine qui nécessite de la patience.

Ces actions concernent surtout l’optimisation technique, la production de contenus texte de qualité ou encore le netliking.

Pour la production de textes, on peut dire qu’il fait aujourd’hui partie des critères essentiels de référencement.

 

Le référencement payant

Le référencement payant est tout l’inverse du référencement naturel. On peut dire qu’il consiste à acheter des liens sponsorisés au niveau des espaces publicitaires.

L’objectif, c’est d’être positionné en première page sur les mots clés spécifiques.  

Le référencement payant consiste alors à mettre la meilleure enchère au niveau des mots clés afin d’être plus visible que la concurrence.

Aujourd’hui, on peut distinguer plusieurs types de référencements payants :

« Recherche uniquement », « display uniquement » et la campagne de « recherche avec display sélectif ».

 

Chez les webmasters, le SEA est une option souvent utilisée dans le but de positionner sur les premières pages de recherche en attendant les effets du référencement naturel Toulouse.

Le SEA est alors une méthode à la fois rapide et accessible pour vous rendre visible sur les moteurs de recherche. Si vous disposez d’un budget adéquat, vous allez rapidement sur la première page des résultats Google.

 

Quelle est la différence entre ces deux types de référencement ?

Le référencement SEO (Search Engine Optimization) est une technique consistant à faire figurer des pages web sur les moteurs de recherche.

Pour cela, le travail se fait essentiellement au niveau des mots clés et des contenus (texte ou multimédia). Cela nécessite la prise en compte de la qualité du contenu et des mots clés. 

Pour le référencement SEA, il consiste à acheter les liens sponsorisés au niveau des espaces publicitaires afin de se positionner rapidement sur les mots clés spécifiques.

L’idée est de réaliser une enchère sur les mots clés afin d’être plus visible.

 

Avantages et inconvénients du SEO et du SEA.

Après avoir évoqué leurs différences, il est important de se pencher sur les avantages et les inconvénients du SEO et du SEA.

En effet, le référencement naturel est une technique qui s’étend sur la durée. Du coup, cela souvent le fait d’entretenir le travail sur le long terme.

Pour le référencement payant, cela nécessite un petit apprentissage de même que de l’A/B testing. Ce qui va vous permettre afin d’améliorer vos conversions.

Par contre une campagne SEA est bien plus courte qu’une campagne SEO.

 

En ce qui concerne le coût, il faut dire que le prix du référencement naturel Toulouse est assez peu flexible.

De plus, il est indépendant du nombre de clics bien qu’il nécessite, le plus souvent, une bonne connaissance des pratiques et des ressources permettant de produire du contenu.

Pour les campagnes payantes, elles demandent un budget qui peut être assez conséquent, surtout dans certains secteurs à forte concurrence.

Le référencement payant peut alors prendre rapidement de la place dans le budget marketing d’une entreprise.

Pour le retour sur investissement, nous sommes tous d’accord que le référencement naturel dure beaucoup plus dans le temps. En effet, ses résultats seront visibles bien après la prestation.

Pour le référencement payant, ses effets immédiats peuvent vous permettre de générer des visiteurs lors du lancement d’un site internet.

En ce qui concerne l’impact, si votre site web apparait parmi les résultats naturels de recherche, les internautes auront plus confiance en votre site web.

 

Un bon classement de votre site va booster votre marque et vos prospects seront plus disposés à faire affaire avec vous.

Concernant le trafic payant, on peut dire qu’il est particulièrement ciblé sur les pages de vente. Du coup, les personnes qui arrivent sur le site par ce canal sont souvent des internautes venues réaliser un achat. Ce qui n’est pas vraiment une assurance avec un lien organique.

Enfin, nous avons les mises à jour Google qui sont très importantes.

En effet, beaucoup de vos concurrents n’hésitent pas à utiliser des techniques de référencement illégales.

Il faudra alors faire attention aux différentes mises à jour, surtout lorsqu’on sait que les algorithmes changent régulièrement.

Ce qui est valable aujourd’hui en termes de référencement naturel Toulouse peut ne plus l’être quelque temps après.

 

Alors, référencement naturel ou payant ?

Après avoir exposé tous ces motifs, il faut dire que le fait de choisir entre le référencement naturel ou le référencement payant dépend de la stratégie marketing de votre entreprise.

Par exemple, lorsque vous souhaitez mettre en place une stratégie d’inbound marketing, le mieux serait d’opter pour le référencement naturel.

Vous n’opterez pour le SEA que pour positionner votre site web en première page en attendant que votre stratégie SEO fasse effet.

 

Stratégie de référencement : faites confiance à une agence SEO Toulouse

Parce que vous avez besoin d’une expertise qui prend en compte toutes les phases de votre projet de référencement, le mieux serait de faire confiance à une agence SEO Toulouse.

Le plus souvent, une équipe d’experts aguerris est mise sur votre projet afin de vous assurer le meilleur positionnement possible.

Faites alors confiance à une agence reconnue pour la qualité de ses prestations.